Du Wi-Fi pour voir les gens à travers les murs

qadaya 0 respond
فضاء الدعم المدرسي

Sur la toile : Superman vous étonne avec sa vision à rayons X ? Des chercheurs du MIT ont inventé un système pratiquement équivalent avec trois fois rien. On peut en effet déjà « voir à travers les murs », mais cela impliquait par le passé des systèmes complexes à base de radar, et donc on parle là de la partie du spectre électromagnétique qui tombe souvent sous la coupe des militaires…

Ce nouveau système n’utilise que le Wi-Fi et c’est pour cette raison qu’ils ont baptisé celui-ci Wi-Vi. Le concept sous-jacent est similaire au radar et à l’imagerie au sonar. L’idée de départ était de créer quelque chose de très abordable (grand public), simple et peu gourmand en énergie.

 

Lorsqu’un signal Wi-Fi est transmis vers un mur, une portion de ce signal passe à travers et va se réfléchir sur les humains de l’autre côté. Le système utilise deux antennes de transmission et un récepteur. Les deux antennes de transmission vont envoyer quasiment le même signal, mais de telle sorte que les deux signaux interfèrent et s’annulent (par opposition de phase). Un objet statique comme un mur va engendrer aussi des signaux qui vont s’annuler. Tout change si l’objet se meut : là, les ondes ne vont plus s’annuler le récepteur va les capter.

L’avantage ici est qu’il n’y a qu’un seul récepteur nécessaire (sur un seul appareil et pas dans toute la pièce comme des expériences antérieures). Lorsqu’un objet bouge (une personne en général), le temps que mettent les signaux pour revenir au récepteur se modifie aussi et on peut calculer alors la position de cet objet mobile.

Le système Wi-Vi sera présenté à Hong-Kong lors de la conférence Sigcomm. Ce système tout simple pourrait aider à la recherche de personnes enfouies sous des décombres, après un tremblement de terre par exemple. Comme dans un film digne d’Hollywood « à la Robocop », des policiers pourraient aussi repérer les « méchants » derrière un mur.

On peut aussi penser à un système pour aider les gens (dont des femmes surtout) à se rassurer en revenant la nuit que personne ne se cache quelque part. Le système est assez fin pour détecter les mouvements de la personne ainsi que ses gestes. On peut donc penser à un contrôle de l’éclairage ou des systèmes de la maison par la main.

On peut enfin penser à une application ludique, pour des consoles de jeux vidéos par exemple. On pourrait inventer des jeux avec plus de liberté que le Kinect, car il ne sera plus nécessaire de se trouver devant le capteur. On vous laisse imaginer les autres possibilités.

الجمعة 5 يوليو 2013 21:12 فضاء الدعم المدرسي
Don't miss the stories follow- قضايا مراكش - and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

مليار أورو و300 مليون لصناعة عقل اصطناعي يشبه عقل الإنسان

نوكيا تكشف عن لوميا 1020 المزود بكاميرا 41 ميجابكسل

Related posts
Your comment?
Leave a Reply