Marrakech : Bientôt un tramway sur pneus ?

qadaya 0 respond
فضاء الدعم المدرسي

tramway sur pneus

Made in Marrakech

Dans la cadre du programme “Marrakech, cité du renouveau”, la ville ocre connaît de nombreux travaux d’aménagement censés fluidifier la circulation et améliorer la qualité de vie de certains quartiers périphériques. Dans cette optique, un tramway sur pneus devrait être mis en circulation à la fin de l’année ou début 2016.

Marrakech : Bientôt un tramway sur pneus ?

Lancé en 2014, le programme “Marrakech, cité du renouveau” avance à grands pas, certains évoquent même une avance sur le délai des travaux, qui devaient à l’origine prendre trois années. Ce programme, qui à pour objectif d’améliorer l’offre urbanistique, touristique et culturelle de la ville ocre, comprend quatre thèmes : culture et patrimoine, promotion touristique, mise à niveau urbaine des quartiers et amélioration de la mobilité urbaine. Ces deux derniers volets se sont vu accordés, respectivement, une enveloppe de 1.2 milliards et 2.2 milliards de dirhams.

En ce qui concerne la mobilité urbaine, les autorités ont prévu un aménagement et une mise à niveau de plusieurs routes, l’élargissement des avenues avec la création d’une troisième voie pour les deux roues, ainsi que la construction de 15 carrefours.  Des rocades périphériques devraient être édifiées, dès ce mois de février, de l’entrée de Marrakech, en provenance de Casablanca, avec une déviation vers les routes de Fès et de Ouarzazate. Ces voies de détournement permettront de fluidifier la circulation car les poids lourds n’emprunteront plus le centre ville. Selon les administrations locales, tous les indicateurs sont au vert pour affirmer que 80% des travaux devraient être terminés cette année.

Tramway sur pneus

Pour son plan de mobilité, la ville ocre a opté pour des tramway sur pneus que l’on appelle également BRP (Bus Rapid Transit) ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Ce système de transport, né en Amérique Latine, est idéal pour encourager l’utilisation des transports collectif. La commune souhaite ainsi relier les quartiers périphériques aux deux pôles du centre ville grâce à quatre lignes de BRP et des échangeurs installés à Douar Al Askar, Bab Doukkala et Jemaa El Fna. L’exploitation de ces tramways sur pneus devraient être confiée à la société Alsa, qui s’occupe déjà des bus de Marrakech.

Enfin, le programme “Marrakech, cité du renouveau” vise aussi à rattraper les retards d’infrastructures existant dans certains quartiers. Ainsi, des piscines municipales et de nouvelles mosquées, entre autres, sont en cours d’édification. Ce programme comprend aussi la réhabilitation de certains quartiers et la restauration de plusieurs monuments.

الجمعة 8 مايو 2015 19:55 فضاء الدعم المدرسي
Don't miss the stories follow- قضايا مراكش - and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

فيديو .. حادثة سير مميتة بين مراكش وتاحناوت

مركز التنمية لجهة تانسيفت – منتدى مراكش ينظم أسبوعا ثقافيا

Related posts
Your comment?
Leave a Reply