Safi : Un séminaire autour de la citoyenneté active et la bonne gouvernance

qadaya 0 respond

Soixante jeunes activistes de quatorze pays ont  suivi le 1 et le Décembre à Safi, un séminaire sur la « Citoyenneté active et la bonne gouvernance ».

Le séminaire co-organisé par l’Association Agir Ensemble et la Fondation Anna Lindh, marquait la première phase d’un projet pilote nommé « Le programme des jeunes citoyens engagés »  qui, d’après Mr. LAARAICH Jawad, le coordinateur du projet ,vise à promouvoir la citoyenneté active et l’esprit d’entreprenariat des jeunes et favoriser leur implication dans la vie publique locale pour être citoyens engagés.

Des spécialistes et partenaires de l’Afrique du Nord, l’union européenne et l’Europe de l’Est ont pris part à cette rencontre  de lancement officielle du « Programme des jeunes citoyens engagés » qui vise à faire connaitre les expériences de ces pays méditerranéens en matières de l’engagement  citoyen de la jeunesse dans la gouvernance locale.

Le séminaire a regroupé des dizaines d’invités avec des participants venus des pays suivants : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, la Mauritanie, le Liban,  la France, l’Angleterre, l’Italie, le Portugal, la Roumanie et la Lituanie.

Les participants ont échangé lors des sessions plénières étendues sur deux jours, leurs expériences au sein des différentes associations qu’ils représentent. Des experts en Droit et Gouvernance Locale ont également présenté des interventions en la matière qui ont essayé dans leur propos d’expliquer  les mécanismes constitutionnels de la participation des citoyens  dans la vie publique comme étant une entrée clé pour accéder à la citoyenneté active et responsable.

A travers leurs interventions, les jeunes activistes, journalistes et experts  ont  approché le thème du séminaire à partir de  5 angles principaux :

-Vers une culture participative des jeunes citoyens responsables et tolérants

-La bonne gouvernance au service du citoyen

-Les activités locales et l’investissement des jeunes

-La citoyenneté engagée et l’échange culturel

-La coopération Euro-Med sur la pratique citoyenne et la bonne gouvernance locale.

Le projet « Programme des jeunes citoyens engagés » se déroule sur 10 mois et se propose de se développer à travers des tables rondes thématiques de sensibilisation et formation  sur la démocratie et la citoyenneté engagée entre les jeunes marocains et étrangers. La clôture aura lieu en mois d’Avril au conseil municipal  de Safi. Les participants seront réunis une fois de plus dans un séminaire englobant tous les sujets abordés  pendant les activités que présentent le programme toujours dans le cadre la citoyenneté active et la bonne gouvernance.

الثلاثاء 4 ديسمبر 2012 22:49
Don't miss the stories follow- قضايا مراكش - and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Filed in

Pour un statut des attachés de presse

Le Maroc donne 5 millions de dollars à la Mission internationale de soutien au Mali

Related posts
Your comment?
Leave a Reply